Newsletter N°1 - Janvier 2023

BONNE ANNÉE À VOUS...

C’est le début d’une année très riche au Château La Tilleraie. Nous souhaitons en partager le plus possible avec vous.

Face à de nouveaux challenges le Château est un lieux florissant et aucun jour ne se ressemble. Notre nouvelle newsletter vous tiendra au courant des nombreuses surprises à venir…restez connectés !

nouveautés

NOTRE NOUVELLE CUVÉE!

Le mois dernier, nous avons célébré le lancement de nos toutes nouvelles Méthodes Traditionnelles avec une dégustation au Château, accompagnée de fromages préparés par la Crémerie Cyrano au marché couvert de Bergerac. Nous remercions tous ceux qui ont participé à la dégustation et nous nous réjouissons de vous revoir tous très bientôt.

Nos premières méthodes traditionnelles : Brut et Demi-Sec.

Nos quatre cépages rouges : Merlot, Malbec, Cabernet Sauvignon et Cabernet Franc

LA CRéATION DE NOs VINS

JANVIER

Nous avons actuellement quatre marques différentes de fûts de chêne dans notre Chai ; chacune d’entre elles contient le même assemblage de nos quatre cépages rouges : Merlot, Malbec, Cabernet Sauvignon et Cabernet franc. 

Ce moisci, nous avons tester chaque tonneau pour déterminer quel assemblage sera utilisé pour notre Cuvée Vintage 2020.

Il faut savoir que le tonneau filtre l’oxygène dans le vin, et la qualité du bois et de la construction du tonneau est ce qui donne au vin ses nuances uniques. La relation entre le tonneau et le vin est essentielle à l’évolution des vins et lors de cette dégustation, nous espérons trouver une rondeur au produit et une profondeur de goût qui a été influencée par le bois du tonneau qui contribuera à la création de notre cuvée la plus exclusive. En considérant que l’assemblage est le même dans tous les tonneaux, la différence de goût entre les différentes marques de tonneaux s’est avérée très impressionnante et après de nombreuses discussions entre le Maitre du Chai et l’Oenologue, des tonneaux de deux des quatre marques différentes ont été choisis.

NOS MAINS AU CHÂTEAU

NOTRE MAÎTRE DU CHAI

Norbert, qui est passionné par la production de vin depuis son plus jeune âge, a dédié sa carrière au métier de Maître de Chai. Au fil des années, il a pu s’expérimenter dans de nombreux Châteaux viticoles notamment ceux de Gironde ou encore des Côtes du Duras. Depuis deux ans, c’est désormais au Château La Tilleraie, que notre merveilleux Maître de Chais évolue et nous permet de développer nos vins. Norbert prend plaisir à créer des vins différents, pour plaire à plus grand nombre. Nos récents équipements sont un atout, lui permettant de faire évoluer les productions et répondre aux besoins des consommateurs.

DÉVELOPPEMENT DU DOMAINE

LES HEUREUSES NOUVELLES

La construction de notre nouvel hébergement est presque terminée !

Notre nouvelle villa BAGATELLE va bientôt voir le jour. Cette villa de 7 chambres et sa piscine chauffée sera l’endroit idéal pour les prochaines vacances d’été. BAGATELLE sera disponible à la location en tant que propriété entière ou à la chambre.

Nous sommes impatients de vous la faire découvrir très prochainement.

OPPORTUNITÉ

RECRUTEMENT

Nous recrutons actuellement UN poste de gouvernant POUR LA GESTION de nos nouveaux GITES au Château.

Si vous êtes intéressé(e) à travailler avec nous, ou si vous avez des questions sur ce poste, veuillez nous contacter directement : 05 53 57 86 42 tilleraie.emotion@chateaulatilleraie.com

Déterminer la quantité et la qualité de la prochaine récolte.

NOS VIGNES

LA TAILLE DES VIGNES

La taille de la vigne facilite et améliore les récoltes. C’est en hiver, lorsque la vigne est au repos que ce travail est réalisé. 

La taille de nos vignes sera terminée ce mois-ci car il est important qu’elle soit effectuée tôt, avant l’apparition des feuilles et la montée de la sève. Si elle est taillée trop tard et que la sève s’écoule au bout des branches, on dit que la vigne  »pleure ».

 

Au cours de ce processus, nous sommes également en mesure d’influencer la direction de la croissance des branches. La plante est très vigoureuse et il est important d’éviter de laisser les branches pousser indéfiniment car cela peut rendre la récolte des raisins très difficile.

 

Le meilleur état de la vigne permet d’obtenir de plus belles grappes de raisin, bien fournies, avec des qualités gustatives que l’on qualifie d' »organoleptiques ». La qualité du vin que nous produisons est directement liée à la qualité des fruits produits dans les vignes.

 

Ce rajeunissement annuel des vignes est également essentiel pour que nos vignes restent productives pendant une longue période. La taille de la vigne favorise l’apparition de jeunes pousses vigoureuses. Une vigne bien entretenue peut vivre jusqu’à 60 ans.

visitez...

VOUS ÊTES TOUJOURS LES BIENVENUS

Le Château est un lieu de rencontre. N’hésitez pas à nous rendre visite ou nous contacter directement pour organiser une visite de notre domaine et une dégustation de nos vins. A très bientôt.

Tel : 05 53 57 86 42